En 5 ans, le Groupe Odalys a doublé son parc d’appart’hôtels sous sa marque Odalys City au rythme moyen de 3 ouvertures par an pour atteindre 32 établissements à ce jour. Un plan d’expansion offensif supérieur à la croissance du marché des appart’hôtels de centre-ville que le Groupe Odalys entend poursuivre avec une quinzaine de nouveaux projets d’ores et déjà programmés à horizon 2025, en France et à l’international. A nouvelle ambition, nouveau concept ! En réponse aux nouveaux modes de consommation, Odalys City va déployer progressivement un nouveau concept d’appart’hôtel centré sur le « comme chez soi », tourné vers plus de confort, de convivialité, de nouveaux services et avec un design repensé – dans l’objectif de proposer une expérience client inoubliable.
L’appart’hôtel de centre-ville, un modèle d’hébergement performant avec un taux d’occupation moyen de 75%, supérieur de 8 points à celui de l’hôtellerie urbaine (France)
Après s’être étoffé de 3,1 % par an en moyenne sur la période 2011-2019, le parc national des appart’hôtels de centre-ville totalise aujourd’hui quelque 730 adresses et 61 000 logements, selon un tout récent observatoire publié In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie. Ce même observatoire montre que l’an dernier ils ont enregistré un taux moyen d’occupation performant de 75% (hors haut de gamme et luxe). Des performances supérieures de 8 points à celles des hôtels urbains.
Portés par le statut de la France de première destination européenne de congrès et salons, les appart’hôtels de centre-ville ont su fidéliser une clientèle affaires qui apprécie, notamment lors de moyens ou longs séjours, de pouvoir séjourner dans des hébergements plus grands et souvent plus confortables qu’une chambre d’hôtel traditionnelle. Un concept d’hébergement à mi-chemin entre l’hôtellerie et l’appartement privé qui séduit tout autant la clientèle loisirs qui apprécie de pouvoir se sentir comme à la maison tout en profitant de services hôteliers, d’un coin cuisine pour plus d’autonomie et d’infrastructures de détente (piscine, salle de fitness, hammam ou sauna).
Ce mode d’hébergement profite également de l’engouement croissant des voyageurs pour les plateformes de location de particulier à particulier. Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, la fréquentation dans les hébergements de particuliers a progressé en 2017 de 19% par rapport à l’année précédente pour atteindre un nombre estimé de 92 millions de nuitées, soit l’équivalent de 18% du total des nuitées en hébergement marchand en France. « Culturellement, AirBnB a dopé la consommation de nuitées en appart’hôtel, notamment chez les millenials, la clientèle de demain, qui apprécie ce mode d’hébergement pour son autonomie, l’espace proposé et son rapport qualité/prix », explique Laurent Dusollier, Directeur Général du Groupe Odalys.
Le Groupe Odalys adopte une stratégie de développement offensive en France et à l’international avec plus de 15 appart’hôtels Odalys City en projet programmés d’ici 2025
Numéro 2 européen sur le marché de l’hébergement touristique avec plus de 400 résidences, hôtels et appart’hôtels, le Groupe Odalys ambitionne de se positionner également comme un acteur clé sur le marché des appart’hôtels de centre-ville en poursuivant une politique de développement résolument offensive. Ces 5 dernières années, Odalys City a ainsi doublé son parc pour atteindre 32 établissements ouverts à Paris et dans les plus grandes villes de l’Hexagone. Sur les seules années 2016 et 2017, pas moins de 9 nouvelles adresses ont été créées, soit 20% du total des appart’hôtels de centre-ville ouverts sur cette période selon une récente enquête publiée par Hospitality On. Odalys City va poursuivre cette croissance soutenue avec d’ores et déjà plus de 15 ouvertures prévues en France et à l’international à horizon 2025.
« Au plan national, la stratégie du Groupe Odalys est de s’implanter dans des lieux porteurs où il y a une demande et où Odalys City est encore absent », précise James Galland, Directeur des activités Odalys City. Plusieurs autres ouvertures sont programmées à Lille, en Ile de France, ainsi que dans des villes où Odalys City est déjà présent mais offrant encore des opportunités de développement comme Paris, Nice, Lyon ou Strasbourg.
En termes de situation, ces nouvelles ouvertures cibleront prioritairement des emplacements en cœur de ville mais aussi en périphérie, à proximité des aéroports notamment afin d’héberger les collaborateurs d’une société. « Depuis sa création, le Groupe Odalys a toujours su faire preuve d’agilité pour répondre rapidement à un appel d’offre, y compris pour des projets spécifiques, grâce à quoi Odalys City affiche aujourd’hui une politique de développement très soutenue », explique James Galland.
Le Groupe Odalys va également déployer la marque Odalys City à l’international en réponse à une offre d’appart’hôtels de centre-ville encore limitée, ou absente comme en Afrique francophone où une première ouverture est programmée à Douala (Cameroun) en 2022, ainsi qu’à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Dakar (Sénégal) et Lomé (Togo) en partenariat avec notre actionnaire le Groupe Duval. En Europe, les pays ciblés prioritairement sont l’Italie, la Belgique (Liège), le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne où plusieurs projets sont à l’étude à Barcelone, Madrid, Málaga et Grenade.
Odalys City va déployer un nouveau concept d’appart’hôtels de centre-ville dès 2020 centré sur le « comme chez soi »
Afin de répondre aux nouvelles attentes de ses clients, le Groupe Odalys travaille en parallèle sur une évolution du concept de ses appart’hôtels Odalys City en apportant une réponse en adéquation avec les nouveaux modes de consommation, portés notamment par une population « digitale native » qui change les codes du marché du tourisme. Premier objectif : proposer une expérience client inoubliable qui permettra d’avoir naturellement les meilleurs ambassadeurs de notre produit.
Centré sur le « comme chez soi », ce nouveau concept d’appart’hôtel sera tourné vers plus de confort, de convivialité, de nouveaux services et avec un design totalement repensé. Le parcours client sera rendu plus fluide dans toutes ses étapes depuis la réservation jusqu’au check-out, l’objectif étant de simplifier le quotidien en faisant de nos établissements un point de chute confortable et reposant. Les équipes ont également travaillé sur la fidélisation de nos clients en proposant des accueils personnalisés en chambre qui correspondent aux habitudes et aux goûts de ces derniers.
Concernant la partie hébergement, l’accent sera mis sur le couchage, point central de l’appartement, ainsi que sur la digitalisation de l’espace. Odalys City a misé sur la fibre afin de proposer une connexion wifi très haut débit et la présence de multiples prises de connectiques. Il sera possible de profiter des services de son smartphone depuis la télévision via la technologie Chromecast tout en accédant au room directory de l’appart’hôtel. Les clients pourront également bénéficier d’un service de conciergerie depuis une tablette digitale fournie en chambre en test actuellement sur plusieurs établissements et permettant, outre un service de presse numérique, de pouvoir réserver différents services à la carte. Les clients auront également la possibilité de communiquer directement par « chat » avec nos équipes d’accueil pour un traitement encore plus rapide et plus qualitatif de leurs demandes. Pour Odalys City, l’humain doit rester au centre des interactions avec les clients, permettant ainsi aux collaborateurs de s’inscrire dans une démarche qualité en accompagnement de ce nouveau concept.
Les espaces partagés proposeront quant à eux des ambiances différentes et chaleureuses comme chez soi pour pouvoir se détendre, cuisiner ou travailler. Des espaces hyperconnectés seront dédiés au travail collaboratif. Nous proposerons également une vaste cuisine partagée avec une offre de produits locaux et frais en libre-service.
Le premier établissement Odalys City à intégrer ce nouveau concept ouvrira à Nîmes début 2020.