Les 18-35 ans représentent une génération clé pour l’avenir de la filière Montagne. Alors que les stations font face à un défi de renouvellement de leur clientèle traditionnelle, ce nouveau baromètre « Les Jeunes et la Montagne » vise à décrypter l’appétence des jeunes pour la destination Montagne, les comportements d’achat et de choix pour leurs vacances à la montagne, ainsi que la perception qu’ils ont des stations françaises.


Cette étude a été menée par Odalys Vacances, acteur incontournable de l’hébergement touristique en montagne avec plus de 60 résidences & hôtels et 45 chalets répartis dans 40 stations et l’institut d’étude Discurv auprès d’un panel de 1000 répondants français âgés de 18-35 ans et représentatif de la population française.

Avec un double objectif : mieux comprendre cette génération et orienter le déploiement d’actions collectives visant à renforcer leur fidélité et à les inciter à partir davantage en montagne l’hiver.

Les 8 grands enseignements à retenir :
1/ Des comportements très clivés à l’égard de la destination Montagne en hiver : avec un 1/3 d’habitués, un 1/3 de réfractaires et 1/3 de « mitigés » représentant des « indécis » à convaincre pour dynamiser la destination
2/ Une culture montagne acquise dès l’enfance : parmi les jeunes habitués à partir en vacances à la montagne l’hiver, plus de 8 répondants sur 10 y ont séjourné en hiver durant leur enfance
3/ Des courts séjours plébiscités : 2 jeunes sur 3 ayant l’intention de partir à la Montagne cet hiver plébiscitent les courts séjours et près de 9 sur 10 partiront durant les vacances scolaires
4/ Un critère qualité-prix largement prépondérant : Le rapport qualité-prix est le 1er critère de choix de ces intentionnistes (45%) suivi de l’altitude (26%) et de la facilité d’accès (25%)
5/ Une bonne image des stations françaises : les stations bénéficient d’une très bonne image même si des efforts restent à faire sur le rapport qualité-prix et l’engagement environnemental
6/ De nouvelles préoccupations qui émergent : Les engagements environnementaux (82%) et le manque d’enneigement sont au coeur des préoccupations des intentionnistes (76%)
7/ Un été qui séduit « large » : Les atouts de la montagne l’été (paysages, randonnées, tranquillité, détente, climat doux et frais) séduisent les 18-35 ans au-delà de seuls habitués de l’hiver
8/ Des temps forts d’opportunité : Les JO d’hiver 2030 et le documentaire Kaizen s’affirment comme 2 opportunités de conquête d’un nouveau public