Baromètre Tourisme Durable Edition 2024 :
Le tourisme responsable, une réalité pour les Français ?
Adeptes de la montagne, de la plage ou des grands espaces naturels, les Français restent attachés à la pause estivale puisque 3 français sur 4 prévoient de prendre la route des vacances cet été dont 57% en France. Mais alors que la baisse des émissions de CO2 est au cœur des enjeux pour limiter l’impact du réchauffement climatique, les Français sont-ils prêts à concilier cet été vacances et démarches écologiques ? Entre l’hébergement, le transport, les activités de loisirs, quels sont les gestes à adopter pour des vacances plus responsables ? Enfin, si l’été sera placé sous le signe des Jeux, l’évènement aura-t-il un impact sur l’organisation des vacances ?
Pour y répondre, Flower Campings, premier réseau de campings franchisés en France et acteur engagé en faveur d’un tourisme durable, dévoile les résultats de la 2ème édition de son baromètre sur le tourisme durable 2024 réalisé en partenariat avec l’institut d’études Madeinvote[1].
Parmi les enseignements à retenir :
- Le concept de tourisme durable demeure flou pour une très large majorité des Français : 7 Français sur 10 voient vaguement ou pas du tout ce dont il s’agit
- Plus de 8 Français sur 10 ne considèrent pas le tourisme durable comme une priorité et continuent de le reléguer au second plan dans l’organisation ou au moment des vacances
- 35% des Français manquent d’envie de changer leurs habitudes, en hausse de +8 points vs 2023
- 89% des Français estiment que le tourisme durable est aussi cher, voire plus cher que les offres de vacances dites traditionnelles
- Le camping arrive en tête des hébergements collectifs les plus compatibles avec un tourisme durable pour 58% des répondants.
[1] Enquête réalisée par Madeinvote via Facebook et Instagram du 09 février au 26 février 2024 sur un échantillon de 1 000 Français(es) interrogés, âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population française en termes de Sexe, Âge, CSP & Région.