MAGORA

Notre stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Être leader de l’immobilier géré nous engage à adopter une posture responsable. Nous aimons à dire que nous sommes au « plus proche de vous ». Cette proximité est plus que des mots, elle est pour nous une boussole qui oriente nos actions RSE. C’est pourquoi, les équipes MAGORA sont engagées au quotidien dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui s’appuie sur 3 piliers prioritaires : Préserver l’environnement dans l’exploitation de nos activités, faire vivre la solidarité au sein de la société et encourager l’emploi et une gouvernance responsables.
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Préserver l’environnement dans l’exploitation de nos activités

Diminuer notre empreinte énergétique

Installation de matériels de limitation de consommation d’énergie

Installation de sources d’énergies renouvelables

Mise en place de mesures de limitation des températures

Mise en place de mesures pour favoriser les déplacements doux

Sensibilisation de nos clients à une consommation raisonnée

Politique de sobriété numérique

Processus de sélection fournisseurs intégrant l’impact environnemental

Réduire et valoriser nos déchets

Systématisation du recyclage

Elimination progressive de tous les emballages plastiques

Mise en place de mesures de revalorisation des déchets de fin de chantier

Mesures favorisant la réparation et le réemploi

Signataire de la charte « Montagne Zéro Déchet » aux côtés de Mountain Riders

Préserver la biodiversité

Revégétalisation des espaces avec des espèces endémiques locales

Formation à la prévention des risques environnements et des pollutions

Protection des pollinisateurs en déclin aux côtés de l’association Les Dorloteurs d’Abeilles

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Faire vivre la solidarité au sein de la société

Favoriser l’accès aux vacances pour tous

Soutien aux familles en situation de précarité dans leur accès aux vacances au travers de la fondation Je Pars, Tu Pars, Il Part

Mise à disposition gracieuse de séjours de vacances aux enfants de la Fondation Action Enfance qui accueille, protège et accompagne des frères et sœurs en danger de la petite enfance à la vie adulte

Protéger les femmes victimes de violences

Mise à disposition de logements gratuits pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants en coordination avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes au niveau national

Contribuer à une consommation solidaire

Participation à des collectes solidaires tout au long de l’année

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Encourager l’emploi et une gouvernance responsables

Soutenir l’égalité des chances

Mesure de notre performance en matière d’égalité professionnelle Femmes / Hommes

Soutien aux associations d’insertion professionnelle et de soutien scolaire de nos étudiants en partenariat avec l’AFEV

S’engager pour le handicap

Mise en place d’un plan d’action en faveur de l’emploi et des personnes en situation de handicap organisé autour de 4 orientations prioritaires :
· Le recrutement
· L’intégration et la formation
· Le maintien dans l’emploi
· La collaboration avec le secteur protégé et adapté

Participation à l’initiative des Duo Days pour favoriser la découverte du monde professionnel

Accompagner l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Application d’une charte télétravail jusqu’à 3 jours par semaine

Réaménagement des bureaux d’Aix-en-Provence et de Lyon en flex office

Sensibilisation des collaborateurs sur le droit à la déconnexion

Charte Verte
MAGORA crée la Charte Verte, son propre label RSE pour un tourisme plus responsable au sein de ses établissements


En tant qu’acteur leader de l’immobilier géré et conscient de son impact environnemental, MAGORA a souhaité donner un cadre solide à sa démarche éco-responsable en lançant la Charte Verte.

Composée de 30 critères RSE exigeants, la Charte Verte est déployée au sein de nos établissements et s’articule autour de 3 axes prioritaires :

1️ Gouvernance, Formation et Sensibilisation : Formation et sensibilisation du personnel et des clients aux enjeux RSE, dont environnementaux ; promotion des mobilités douces ; désignation d’un référent RSE au sein de chaque établissement…
2️ Gestion des énergies, fluides et déchets : Suivi régulier des consommations d’énergie, d’eau et du linge ; tri, recyclage et mesures de réduction des déchets…
3️ Achats responsables et alimentation : Acquisition d’appareils électriques économes ; utilisation de produits d’entretien éco-certifiés ; achats de produits alimentaires locaux issus de la production française ou de l’agriculture biologique ; sensibilisation au gaspillage…
Depuis le 1er janvier 2025, 27 résidences Odalys Vacances ainsi que 9 appart’hôtels Odalys City sont officiellement labellisés Charte Verte.

Quelques uns de nos partenaires :